Dégustation du Darjeeling « RISHEEHAT » first flush SFTGFOP1 BIO

Dégustation du Darjeeling « RISHEEHAT » first flush SFTGFOP1 BIO

Il y a de nombreux jardins de thés à Darjeeling, celui de Risheehat se situe à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Darjeeling, à environ 2000 mètres d’altitude. Il y est produit des thés primeurs de très grande qualité, avec un label Bio.

Capture d’écran 2014-05-10 à 16.44.31
Risheehat tea garden se situe dans la zone encadrée, à droite se trouve la vile de Darjeeling.

950 employés permanents y travaillent et sont logés et nourris. Un centre d’éducation et un temple sont également construits sur la plantation, et des activités culturelles, sportives et religieuses sont régulièrement organisés pour le personnel.

Je vous met ici le lien d’une vidéo trouvée sur You Tube sur une visite de ce jardin de thé. A regarder en dégustant !

« Risheehat » signifie « Maison du Saint », toute une promesse. Irons nous vers la sagesse en dégustant ce thé ???

Capture d’écran 2014-05-10 à 16.57.47
Cueilleuses de thé – Risheehat tea garden

 

 

Les feuilles sont petites, brisées et vont de vert clair à brun . Une belle odeur d’herbe fraichement coupée monte du paquet.Comme l’a préconisé Olivier, je prépare mon eau à 80°, et 7grammes pour une théière de 50CL.Je laisse infuser 3mn et reposer avant de déguster, et en profite pour sentir les feuilles infusées. Je retrouve ce parfum d’herbe fraiche, associé à quelques notes fruitées de pêche, et en final légèrement florales.

feuilles

A la dégustation, la liqueur a une bonne longueur en bouche, peut-être due à la légère astringence que je perçois dès les premières gorgées. Les tannins sont également bien présents et laissent un coté rapeux sur la langue, ce qui prolonge également la persistance de ce thé.

liqueur

Je perçois des notes d’amandes et de noisettes fraiches, toujours ces notes végétales , avec quelques notes zestées d’agrumes,et notes fruitées – fruits blancs , pêche ou poire je n’arrive pas à distinguer précisément.

En fin de dégustation, une agréable fraicheur après toutes ces sensations, légèrement mentholée, ce qui fait de ce thé un véritable bouquet de saveurs. C’est un thé de grande qualité, vraiment très agréable à déguster, prenez le temps de bien le découvrir.

Darjeeling « Risheehat » First Flush SFTGGOP printemps 2014 – 34 euros les 100grs  – Route du thé 77 rue de Lévis 75017 Paris

sachet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *